VMC collective Baudry Sens 89
Il existe plusieurs types de VMC qui présentent des caractéristiques différentes:
La VMC simple flux, autoréglable, qui fonctionne avec un extracteur et envoie de l'air de l'intérieur vers l'extérieur provoquant ainsi une dépression qui fait entrer l'air extérieur dans le bâtiment.
La VMC simple flux hygroréglable qui distingue le simple flux hygro A du simple flux hygro B. La première conserve le principe d'entrées d'air autoréglables mais est équipée de bouches d'extraction hygroréglables, ce qui permet de mettre en fonction la ventilation uniquement si nécessaire.
La VMC double flux repose sur une double ventilation en entrée et en sortie. La chaleur ou la fraîcheur de l'air extrait sont utilisées pour chauffer ou refroidir l'air extérieur envoyé à l'intérieur, permettant une importante diminution des dépenses d'énergie grâce à ce système de récupération.
L'installation dans une copropriété peut poser problème s'il n'y a pas d'installation déjà existante. Les conduits existants doivent être suffisants pour permettre de laisser passer les gaines de ventilation. Si une VMC simple flux existe déjà, il n'est pas possible d'installer une double flux par manque de place. Une VMC simple flux hygroréglable sera plus adaptée et va permettre de réaliser des économies d'énergies à un investissement raisonnable.